Muriel Watier
Apprendre et se perfectionner par le rire
Postulats
Qu’il soit naturel ou déclenché, le rire est source d’apaisement et de relâchement de multiples formes de tension.Mais il y a plusieurs sortes d’humour.
Il est abordé ici, dans toutes les formations en ressources humaines, l’humour de mot et de situation qui permet de mettre une distance sur soi et ses affects douloureux.
L’intention de ce type de détente est d’approcher la différence de l’autre dans le respect de son intégrité.L’autre objectif est de travailler une sorte de debriefing psychique sur les tensions existantes, afin qu’elles ne s’accumulent plus .
Cela met en valeur le sens comique dans des situations vécues et/ou des compréhension de mots et sens.Former avec la pratique de l’humour permet de réactiver la curiosité et l’envie d’apprendre.Ceci stimule aussi la créativité car l’esprit de répartie et la conception de saillies drolatiques se mettent en scène et se matérialisent durant chaque stage. Point donc ici de répétition de gag ou de sketch mais de création sans cesse renouvelée.Ceci peut contribuer à retrouver les émotions de surprise et/ou de joie et nous reconnecte avec notre imaginaire d’enfant, tout en réfléchissant avec nos logiques d’adulte.
Pratique
Depuis plus de vingt quatre ans, j’effectue des formations RH, dans des univers où le ludique a peu sa place (les administrations dont l’armée, la justice et l’intérieur) et à chaque fois les réactions sont nombreuses.Ces techniques ont fait l’objet d’un dépôt de brevet ;elles sont protégées et représentées par la marque déposée « Riropédagogie ».
Cette pédagogie comporte une partie importante et fondamentale d’improvisation sur la perception immédiate du groupe, à chaque étape du déroulement de la session.
Trois périodes sont identifiées dans ce processus pédagogique :
# La phase de surprise et/ou de déstabilisation
# Celle d’observation des comportements
# L’adhésion plus ou moins importante au rire.
Cette pédagogie ne prétend pas pour autant être infaillible ni fédérer tous les individus.
Elle a aussi ses limites (cadre de référence divergent,tension entre les stagiaires, fatigue de la formatrice que je suis) et certains dysfonctionnements humains peuvent y faire barrage.Cependant, elle met en scène, comme au théâtre, nos capacités à prendre une distance agréable avec nos propres problèmes, tout en agissant à leurs résolutions.
Se moquer de soi et de l’autre, avec bienveillance et respect, rapproche les personnalités et détend les sources de tension psychique ainsi que les contraintes professionnelles et personnelles.J’anime des sessions et des conférences sur ce thème, en me déplaçant dans les structures.
Je vous propose aussi des consultations autour de ce thème , à réserver par téléphone ou mail.