6 Rue Toulouse Lautrec, 31700 Blagnac
05 61 71 59 38

Caractéristiques

Formatrice en ressources humaines depuis vingt cinq ans. Docteur en psychologie depuis 1991 et Organisme de formation depuis 1995.

Particularités :

La bienveillance, l’accueil chaleureux et la motivation à concevoir comment vous permettre d’aller mieux sont les paramètres fondamentaux de mes prestations.

Pour chaque session de formation, je crée un programme ciblé aux caractéristiques du groupe, puis  je personnalise et adapte en direct la pédagogie et les outils les plus pertinents, selon mon analyse des individus et du groupe.

Chaque stage est donc unique, dans son contenu comme dans sa pédagogie. Il comporte des compétences préparées en amont, mais aussi et surtout, des outils et des méthodes conçus durant le temps même de la formation.

J’ai crée et j’anime, depuis vingt trois ans, une pédagogie, dite Riropédagogie, spécifiquement aménageable aux personnes et contextes, qui permet d’apprendre en s’amusant, dans tous les domaines où j’interviens .

Spécialiste précocité et troubles anxieux et cognitifs.

Domaine de Formation

J’interviens sur trois axes :

# Centré sur la personne (connaissance et amélioration de ses potentialités).

# Orienté sur le service (management et gestion des problèmes).

# Polarisé sur la structure professionnelle (communication).

J’anime aussi des conférences sur la pédagogie par le rire assertif .

Selon les formations, j’assure des collaborations avec d’autres organismes de formations qui présentent les mêmes aspects de déontologie.

Chaque année, je participe à deux à trois sessions de remises à niveau et de réactualisation de mes pratiques.

Test et bilan

Je propose en cabinet et sur site des tests et des évaluations d’outils brevetés concernant :

# les raisonnements,

# les handicaps psychiques,

# les réflexions et intelligences,

# les mémorisations,

# l’orientation,

# la personnalité de l’individu.

Ces pratiques s’effectuent avec des individus informés des procédures et motivés par le désir d’améliorer leurs compétences.

Praticien en Thérapie

J’assure en cabinet ou au domicile du patient (uniquement pour ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer) :

# des accompagnements, analytiques ou comportementales (selon attentes et symptômes), dans le respect du cadre thérapeutique et déontologique.

A ce titre, je précise que je n’ai pas droit au titre de psychologue, ni à celui de psychothérapeute, selon les modalités du décret de mai 2010.

Je suis docteur en psychologie et praticienne en thérapie depuis vingt ans .

PAGE : Riropédagogie 

Muriel Watier


Apprendre et se perfectionner par le rire   

Postulats

Qu’il soit naturel ou déclenché, le rire est source d’apaisement et de relâchement de multiples formes de tension.Mais il y a plusieurs sortes d’humour.

Il est abordé ici, dans toutes les formations en ressources humaines, l’humour de mot et de situation qui permet de mettre une distance sur soi et ses affects douloureux.

L’intention de ce type de détente est d’approcher la différence de l’autre dans le respect de son intégrité.L’autre objectif est de travailler une sorte de debriefing psychique sur les tensions existantes, afin qu’elles ne s’accumulent plus .

Cela met en valeur le sens comique dans des situations vécues et/ou des compréhension de mots et sens.Former avec la pratique de l’humour permet de réactiver la curiosité et l’envie d’apprendre.Ceci stimule aussi la créativité car l’esprit de répartie et la conception de saillies drolatiques se mettent en scène et se matérialisent durant chaque stage. Point donc ici de répétition de gag ou de sketch mais de création sans cesse renouvelée.Ceci peut contribuer à retrouver les émotions de surprise et/ou de joie et nous reconnecte avec notre imaginaire d’enfant, tout en réfléchissant avec nos logiques d’adulte. 

Pratique

Depuis plus de vingt quatre ans, j’effectue des formations RH, dans des univers où le ludique a peu sa place (les administrations dont l’armée, la justice et l’intérieur) et à chaque fois les réactions sont nombreuses.Ces techniques ont fait l’objet d’un dépôt de brevet ;elles sont protégées et représentées par la marque déposée « Riropédagogie ».

Cette pédagogie comporte une partie importante et fondamentale d’improvisation sur la perception immédiate du groupe, à chaque étape du déroulement de la session.

Trois périodes sont identifiées dans ce processus pédagogique :

# La phase de surprise et/ou de déstabilisation

# Celle d’observation des comportements

# L’adhésion plus ou moins importante au rire.

Cette pédagogie ne prétend pas pour autant être infaillible ni fédérer tous les individus.

Elle a aussi ses limites (cadre de référence divergent,tension entre les stagiaires, fatigue de la formatrice que je suis) et certains dysfonctionnements humains peuvent y faire barrage.Cependant, elle met en scène, comme au théâtre, nos capacités à prendre une distance agréable avec nos propres problèmes, tout en agissant à leurs résolutions.

Se moquer de soi et de l’autre, avec bienveillance et respect, rapproche les personnalités et détend les sources de tension psychique ainsi que les contraintes professionnelles et personnelles.J’anime des sessions et des conférences sur ce thème, en me déplaçant dans les structures.