Formation à l’amélioration des acquis et compétences de l’individu
Apprendre à apprendre
Ce stage permet de mieux nous connaître en découvrant nos raisonnements dominants et leurs caractéristiques, dans notre manière de penser le monde.
Il met en valeur les différences de compréhension et leurs bien-fondés, dans la perception des arguments d’un discours. Il apporte ainsi une meilleure connaissance et acceptation de la différence de l’autre, vécue alors comme enrichissante et non plus dérangeante. Ceci peut permettre d’améliorer son ouverture d’esprit et sa pratique de la négociation, dans le choix d’arguments congruents et convaincants.
Ces études ont fait l’objet d’un travail de recherche personnel sur les corrélations entre les sept raisonnements et notre adaptation au changement.
Le contenu de cette session porte sur :
Identification des sept types de raisonnement existants ainsi que la mise en évidence de leurs atouts et faiblesses.
Perception de ceux efficients selon les taches à effectuer.
Tests brevetés de positionnement individuel.
Repérage des motivations et des objectifs spécifiques.
Analyse des arguments en synergie avec l’interlocuteur.
Choix de la technique de négociation adaptée à chaque raisonnement.
Lecture rapide
L’objectif de cette session est d’améliorer considérablement l’attention et la concentration lors de la lecture, quel que soit le support visuel.
Ce stage est fondamental car il met en évidence la synergie et la convergence de quatre méthodes (dont deux conçues personnellement) qui apportent gain de temps, d’énergie et de mémorisation aux participants qui se conforment aux consignes données.
Ce stage intéresse particulièrement les participants qui acceptent la remise en question de leur mode de lecture et qui sont motivés par le changement.
Ce stage est breveté et permet de vérifier la performance chronométrée des résultats obtenus en compréhension et en mémorisation à court terme.
Le papier est le seul support utilisé durant la session mais les résultats sont exploitables aussi sur ordinateur.
Un contrôle ophtalmologique est recommandé avant toute session car les yeux sont beaucoup sollicités et, par moment, en alternance.
Le contenu de la session contient :
Présentations des postulats et des corrélations de chacune des quatre méthodes, présentées en fonction des types de texte (journalistique, réglementaire, juridique, technique) et des commandes de lecture.
Identification personnalisée de sa manière de chercher l’information.
Expérimentation de chaque méthode avec chronométrage et évaluation des gains d’efficacité.
Une liste d’objet ,communiquée à l’inscription, sera à amener par chaque stagiaire.
Prise de note efficace
L’objectif de cette session est d’améliorer grandement sa prise de note, en choisissant une méthode personnalisée à chacun.
Cette formation spécifique présente quatre méthodes (dont une conçue personnellement) et permet d’analyser l’efficacité de chacune.Elle permet d’expérimenter aussi leurs avantages et leurs limites, afin de mettre au point sa propre technique.
La session comporte:
Clarification de ses objectifs de synthèse.
Analyse de ses pratiques et impératifs professionnels.
Présentation de quatre méthodes brevetées et expérimentation.
Sélection des techniques adaptées à chaque participant.
Validation et vérification des acquis.
Mémorisation optimisée
Cette session permet de prendre conscience de la corrélation entre ses manières de mémoriser et ses raisonnements dominants .Ceci permet alors d’exploiter autrement ses modes de restitution des informations et de renforcer leurs efficacités.
Il réactive la satisfaction de choisir ce qui convient personnellement et de sortir des modèles standards proposés.
Dans la progression normale, ce stage fait suite à celui apprendre à apprendre.Dans un cursus de formation où ce stage serait dispensé sans le précèdent , une partie du contenu de celui-ci sera alors axée sur les raisonnements.
Le contenu est :
Identification de ses caractéristiques de compréhension.
Analyse des sept types de raisonnement et de leur utilité dans la perception du monde.
Repérage des formes de mémorisation liées à nos raisonnements dominants.
Sélection de méthode de mémorisation personnalisée.
Expérimentation et validation des acquis.
Expression écrite professionnelle
L’objectif de ce module est de renforcer ses pratiques professionnelles de l’expression écrite, quelle soit administrative, commerciale ou technique.
Pour ce faire, l’information sur les pratiques de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe est à clarifier, dans ce qui est autorisé, selon le domaine d’intervention professionnel.
Ainsi, la ponctuation n’est pas utilisée de la même manière, dans le domaine administratif que dans celui commercial et les signes sont alors décodés selon leurs bien-fondés.
Le stage contient :
Tests de positionnement de niveau avec, selon demande, constitution de groupe homogène.Information et analyse des règles de chaque communication écrite professionnelle utilisée.Alternance de révision et d’exercice à chaque étape d’évolution.
Pédagogie d’adulte.
Évaluation des acquis et validation.
Le coût/journée, pour ces formations en entreprise, varie selon les niveaux et objectifs des candidats.
Selon les localisations des sessions, un forfait pour les frais de déplacement est ajouté.